Les Capétiens
Les Valois
Les Bourbons
Le 1er Empire
Monarchie de Juillet
Le Second Empire

Les Châteaux

Introduction
Les origines
Opérations militaires
L'entrée des USA
Victoire des alliés
Bilan de la guerre

Introduction
Les origines
Guerre européenne
Guerre mondiale
L'Axe s'effondre
Capitulations
Bilan de la guerre

Les pays du monde

Airbus
Argent
Coupe du Monde
Histoire
Sport
Remerciements
Annuaire
Fichiers utiles

Eurobarre
Superloterie
Affiliatis
Instant gagnant
Jeux gratuits
Betway
Betclic
Gain email
Empocher
Clickons
Blog sur l'ASSE
Coupe du Monde
Site sur le Barça
    Ajoutez votre site

Me contacter
visiteurs sur le site


La première guerre mondiale est un conflit qui, du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et leurs alliés, et qui pour la première fois dans l’Histoire de l’humanité engagea des pays de toutes les régions de la planète. La Grande Guerre, telle qu’elle fut baptisée, eut pour principal théâtre d’opération l’Europe (front de l’Ouest : France, Belgique ; front de l’Est : Russie) et pour théâtres secondaires, l’Italie, les Balkans, l’Asie (détroit des Dardanelles, Palestine, Mésopotamie), les colonies allemandes d’Afrique (Togo, Sud-Ouest africain) et d’Extrême-Orient, et la plupart des mers du globe. Son point de départ fut la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie, le 28 juillet 1914. Celle de l’Allemagne à la Russie, le 1er août, fut la première étape de son extension à toute l’Europe par le jeu des alliances. Le conflit prit une dimension mondiale avec l’entrée en guerre, aux côtés de la Triple-Entente, du Japon (1914) et surtout des États-Unis (1917).

Trente-deux nations prirent part au conflit. Vingt-huit d’entre elles combattirent dans le camps des Alliés, aux côtés de la Triple-Entente constituée par la France, le Royaume-Uni et la Russie, auxquels s’allièrent l’Italie (1915) et les États-Unis (1917), contre la coalition des Empires centraux, regroupant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, rejoint par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915).

La cause directe de la guerre entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie fut l’assassinat, le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, héritier du trône des Habsbourg, par Gavrilo Princip, un étudiant bosniaque lié aux milieux panserbes. Cependant, les causes profondes du conflit remontent à la fin du siècle précédent.