Les Capétiens
Les Valois
Les Bourbons
Le 1er Empire
Monarchie de Juillet
Le Second Empire

Les Châteaux

Introduction
Les origines
Opérations militaires
L'entrée des USA
Victoire des alliés
Bilan de la guerre

Introduction
Les origines
Guerre européenne
Guerre mondiale
L'Axe s'effondre
Capitulations
Bilan de la guerre

Les pays du monde

Airbus
Argent
Coupe du Monde
Histoire
Sport
Remerciements
Annuaire
Fichiers utiles

Eurobarre
Superloterie
Affiliatis
Instant gagnant
Jeux gratuits
Betway
Betclic
Gain email
Empocher
Clickons
Blog sur l'ASSE
Coupe du Monde
Site sur le Barça
    Ajoutez votre site

Me contacter
visiteurs sur le site


La seconde Guerre mondiale est un conflit militaire mondial qui se déroula de 1939 à 1945 et fut la guerre la plus dévastatrice de l’histoire en termes de vies humaines et de destructions matérielles. Elle éclata en 1939 sous la forme d’un conflit européen opposant principalement l’Allemagne à la coalition franco-britannique, mais se généralisa bientôt, impliquant presque toutes les nations du globe. Quand la guerre s’acheva, en 1945, le monde, doté d’un équilibre nouveau, était dominé par les États-Unis et par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Plus encore que les conflits précédents, la Seconde Guerre mondiale impliqua la mobilisation de la totalité des ressources humaines et économiques des nations engagées, le mépris de la distinction entre soldats et civils, et l’extension du champ de bataille à l’ensemble du territoire ennemi. Elle fut caractérisée par des atrocités sans précédent contre les populations civiles et, surtout, par le génocide auquel se livrèrent les nazis, en pratiquant la déportation et l’élimination systématique des Juifs, des Tsiganes et des Slaves dans des camps de concentration. La victoire fut déterminée par les capacités de mobilisation humaine et industrielle des forces de la Grande Alliance.

Dans la dernière phase de la guerre apparurent deux armes totalement nouvelles : la fusée à longue portée et la bombe atomique. Toutefois, dans l’ensemble, l’armement utilisé dans ce conflit fut du même type que celui de la Première Guerre mondiale, mais largement modernisé. Les principales innovations portèrent sur les avions et les chars d’assaut.